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Police municipale

Les principaux rôles du policier municipal

Depuis le mois de septembre 2018, la commune de Grand-Champ s’est dotée d’un service de police municipale et a recruté Sébastien Russo pour assurer de nombreuses missions, avec pour principaux objectifs prévention et dissuasion : 

> Lutter contre l'incivilité routière

Le policier municipal fait appliquer les règles de sécurité routière : le respect des limitations de vitesse, des stationnements, des places réservées aux handicapés, il sanctionne les voitures ventouses...

> Jouer un rôle de médiateur contre la petite délinquance

Le policier municipal met en place une pédagogie autour de la petite délinquance basée sur la prévention, l’information et la sensibilisation : « il a un rôle de médiation suivie, s’il le faut, de sanctions, et redonne le sentiment de sécurité à la population.

> Appliquer les règles d'urbanisme

Une troisième mission lui est affectée : il s’agit du contrôle, de l’application et du respect des règles d’urbanisme par tous les citoyens.

Autre ressource : la brigade numérique, une gendarmerie plus accessible

Besoin de contacter la gendarmerie ? De réponses concernant certaines démarches administratives ou judiciaires spécifiques ? D’une information sur le recrutement ? Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique est là pour vous répondre ! Implantée à Rennes, mais compétente pour recevoir les sollicitations de toute la France, son rôle est de favoriser, via le numérique, le contact avec la population.

Inaugurée par Gérard Collomb le 27 février dernier, la brigade numérique de la gendarmerie nationale s’inscrit dans le cadre de la police de sécurité du quotidien. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette plateforme permet de contacter les forces de gendarmerie depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Cette plateforme permet à chacun de saisir plus facilement les services de la gendarmerie nationale pour toute question sur la sécurité au quotidien. Elle n’est cependant pas faite pour traiter les situations d’urgence : en cas de problème, il convient toujours d’appeler le 17 ou le 112 (ou d’envoyer un SMS au 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Composée de gendarmes spécialement formés à l’accueil à distance, la brigade numérique est accessible en plusieurs langues. Les personnels qui y sont affectés peuvent également utiliser le français facile à lire et à comprendre (FALC) pour mieux se faire comprendre de certains publics, notamment les personnes souffrant de handicap mental.

Pour contacter la brigade numérique, il vous suffit de cliquer ici, sur la bulle de chat qui apparaît alors à l’écran. La brigade est aussi accessible via les comptes Facebook ou Twitter de la gendarmerie.

En plus d’un contact direct avec l’institution, la gendarmerie nationale propose également sur son site une « foire aux questions » remaniées, qui permet de répondre directement à un certain nombre d’interrogations que peuvent avoir les internautes (modalité d’intégration de la réserve opérationnelle, métiers proposés par la gendarmerie, information sur les permis de conduire existants en France, âge requis pour conduire un scooter, etc.).

 

Contacts - En cas d’urgence :

Contactez le 17 ou le 112

Pour toute sollicitation non-urgente :

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Facebook : @gendarmerienationale

Twitter : @Gendarmerie