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Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le C.C.A.S. de Grand-Champ anime une action générale de prévention et de développement social, relayant ainsi les politiques sociales nationales, départementales et communales. Il a un rôle d’écoute, d’accompagnement, de soutien et d’aide aux personnes en difficulté.

Le C.C.A.S. oriente depuis longtemps ses actions autour des personnes âgées, handicapées ou dépendantes dans le but de les aider à retrouver ou à développer leur autonomie au quotidien, notamment dans le domaine social et médico-social. 

 

Horaires d'ouverture :

lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h / 14h30-17h

Mercredi : 9h-12h30

Les aides sociales

Les agents du CCAS peuvent aider les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches administratives.

Ils peuvent vous informer, vous orienter vers les bons interlocuteurs, mais aussi délivrer certains dossiers et vous aider à les remplir, notamment les demandes d’aide sociale, de CMU, de cartes d’invalidité ou d’allocations

 

  • Aides légales

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale aux personnes handicapées et aux personnes âgées

Constitution des dossiers d’APA

Aides sociales à l’hébergement

Demandes auprès de la maison départementale de l’autonomie (carte de stationnement, )

 

  • Aides facultatives

Le CCAS de Grand-Champ a développé, sur le territoire communal, une politique d’aide aux Grégamistes rencontrant des difficultés sociales et financières.

Vous trouverez ici l'ensemble des aides qui peuvent être attribuées.

Si vous rencontrez des difficultés financières, familiales, vous pouvez vous faire accompagner par le service social du conseil départemental du Morbihan qui assure des accueils sur RDV à la Maison France Service, au 02 97 54 76 24.

La domiciliation

Le CCAS procède à la domiciliation des personnes en logement précaire et sans domicile fixe. La domiciliation permet à ces personnes de disposer d’une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Téléchargez ici le formulaire demande de domiciliation.

Le registre nominatif

Inscrivez-vous sur le registre nominatif communal qui recense les personnes vulnérables. Il est activé en cas d'alerte liée à un risque tel que le froid, la canicule ou tout autre événement qui nécessite une prise en charge de personnes vulnérables. 

L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental (cette responsabilité incombe au Préfet). 

L'inscription peut se faire à tout moment de l'année. Un accusé de réception est adressé à l'intéressé dans les 8 jours qui suivent la demande. Toute personne inscrite au registre nominatif communal peut demander à en être radiée en écrivant au CCAS.

Inscription sur le registre nominatif

Qui est concerné ?

- Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile

- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,

- Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l'un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l'action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d'invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d'une pension d'invalidité servie au titre d'un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile,

- Les autres publics vulnérables du fait de leur isolement et non pris en charge par un service particuliers.

Comment faire ? 

Si je suis la personne concernée, l'inscription peut se faire en remplissant le formulaire, par téléphone en contactant le CCAS au 02 97 66 75 75, ou en se rendant au CCAS : 12, rue des Hortensias à Grand-Champ

Si je suis un proche de la personne concernée, l'inscription ne peut se faire que par écrit en remplissant le formulaire ou en se rendant au CCAS : 12, rue des Hortensias à Grand-Champ

La Mutuelle Santé Collective

La commune de Grand-Champ a conventionné avec deux organismes pour faire bénéficier les Grégamistes de tarifs préférentiels afin d'assurer leur santé.

Ce ne sont pas des mutuelles communales car la mairie est simplement facilitatrice, le but étant de permettre à tous de ne plus renoncer à un soin et gagner en pouvoir d'achat. Chacun peut donc prendre contact pour faire une étude !

Rendez-vous dans l'onglet santé de notre site web

 

Les transports

Vannes agglo a mis en place une Tarification Solidaire sur le réseau Kicéo ainsi qu'un service à la carte Mobibus.

Elle repose sur l’application de 3 niveaux de réduction, basés sur 3 niveaux de Quotient Familial (QF) des bénéficiaires :

 

  • QF <369€ : Tarif solidaire ++ soit un abonnement à 5 €
  • 369<QF<454: Tarif solidaire + soit un abonnement à 10 €
  • 454< QF< 536 : Tarif solidaire soit un abonnement à 20 €

 

Pour qui ?

Pour les personnes résidant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes dont l’invalidité définitive ne permet pas l’accès au réseau de transport collectif classique et titulaire :

 

  • Soit d’une carte d’invalidité délivrée par la Maison Départementale de l’Autonomie d’un taux supérieur ou égal à 80% et portant la mention « Station Debout Pénible »
  • Soit d’une carte d’invalidité portant la mention « Cécité ».

Sont également ayants droit les personnes en court séjour venant de communes extérieures à la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes, possédant une des cartes mentionnées et disposant d’une inscription pour un service équivalent sur un autre réseau.

 

Où ?

Pour effectuer des déplacements sur les communes suivantes :

  • Arradon
  • Baden
  • Le Bono
  • Arradon
  • Baden
  • Le Bono
  • Elven
  • Le Hézo
  • l’Île d’Arz
  • l’Île aux Moines
  • Larmor-Baden
  • Meucon
  • Monterblanc
  • Noyalo
  • Plescop
  • Ploeren
  • Plougoumelen
  • Saint-Avé
  • Saint-Nolff
  • Séné
  • Sulniac
  • Surzur
  • Theix
  • Trédion
  • Treffléan
  • La Trinité-Surzur
  • Vannes

 

Comment ?

UN DOSSIER DE DEMANDE D’ACCES AU SERVICE  est à constituer et à remettre au CCAS de votre commune. Pour remplir votre dossier, téléchargez et imprimez le formulaire et le certificat médical sur le site de Kicéo, ou retirez-les aux TPV ou dans votre mairie.

Le certificat médical doit être rempli par votre médecin traitant et mis sous enveloppe avec la mention « PLI CONFIDENTIEL – Seul le médecin référent de Vannes Agglo est habilité à ouvrir cette enveloppe. » 

Votre dossier dûment rempli, avec :

 

  • L’enveloppe contenant votre certificat médical
  • 2 photographies d’identité récentes
  • 1 photocopie recto verso de la carte d’invalidité

et, si vous êtes :

 

  • Etudiant : le certificat de scolarité de l’année universitaire en cours
  • Salarié : l’attestation de votre employeur doit être déposé ou envoyé au CCAS de votre commune de résidence.

Après visa du médecin référent de la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes, une carte nominative d’accès au service MOBI-BUS est délivrée.