Aller au contenu principal

Multi-accueil

Le multi accueil, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, peut accueillir jusqu’à 30 enfants de 2 mois à 4 ans.

Deux possibilités d’accueil s’offrent aux familles :

  • L’accueil régulier concerne les enfants qui fréquentent la structure à un rythme régulier prévisible sur un temps donné. Il fait l’objet d’un contrat d’accueil établi avec les parents pour un forfait ou un nombre d’heures par mois.
     
  • L’accueil occasionnel pour tout enfant dont la fréquentation au multi accueil ne se fait pas à un rythme prévisible.

Quel que soit le mode d’accueil choisi par la famille, une période de familiarisation est mise en place afin que l’enfant se familiarise avec les locaux, l’équipe, le fonctionnement du multi accueil, mais également avec les autres enfants…
A leur arrivée, les professionnelles prennent le temps de rencontrer l’enfant et sa famille, de découvrir progressivement ses besoins, ses plaisirs, ses goûts…
L’aménagement de l’espace est pensé en équipe afin que chaque enfant ait accès aux jouets en fonction de ses besoins, cela lui permet d’ailleurs de se créer des repères.

comment inscrire un enfant ?

Les demandes d’inscriptions se font directement auprès de la directrice du multi-accueil.

Lors du premier rendez-vous, un dossier de pré-inscription est rempli avec des renseignements sur la famille et la demande  d'accueil. Les enfants sont  alors inscrits sur une liste d'attente. Afin de maintenir la mise sur liste d’attente, la demande d'inscription doit être renouvelée tous les mois (par courrier, téléphone, mail ou fax) jusqu'à l'entrée de l'enfant au multi-accueil. Tout changement relatif aux informations données devra également être signalé à la directrice de la structure, par écrit ou par mail.

> Si les parents n’ont pas de place pour leur enfant au multi-accueil, ils pourront continuer à maintenir leur pré-inscription pendant 6 mois. Dépassé ce délai, la famille sera retirée de la liste d’attente.

L’admission de l’enfant ne sera effective qu’après une visite médicale assurée par le médecin de famille ou par le médecin attaché au multi-accueil, délivrant un certificat de non contre-indication à la vie en collectivité.

L’attribution des places aux familles s’effectue par la directrice de la structure dans le respect des critères de priorité définis par la commune. Lorsque l’un des deux parents ne travaille pas, l’accueil de l’enfant sera limité à 2 jours/semaine.

Combien ça coute ?

La participation financière des parents aux frais d’accueil de leur enfant est calculée suivant le barème de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales en vigueur.

Le tarif horaire se calcule en pourcentage du revenu moyen de la famille et prend en compte le nombre d'enfants à charge :