Etablissement de Services d'Aides par le Travail (ESAT)
L’ESAT Addequat de Grand-Champ a intégré ses nouveaux locaux le 18 février 2019. Ses services se déploient dans des bâtiments flambant neufs, au visuel coloré : bâtiments rouges pour l’administratif, orange pour les services et verts pour les espaces verts, pour une totale autonomie des travailleurs. Les postes de travail sont adaptés, ergonomiques et climatisés.
L’établissement a vu le jour avec une équipe de 7 travailleurs autour d’une unique activité de cannage et paillage de chaises. Aujourd’hui, il accompagne 77 travailleurs sur cinq activités professionnelles qu’il met au service des Grégamistes particuliers, des entreprises et des communes alentour à 20kms à la ronde : des activités de conditionnement, d’espaces verts, repassage, entretien des locaux et prestations de service.
Grand-Champ et l’intégration du handicap c’est une histoire qui a débuté il y a plus de 50 ans, sous l’impulsion de l’ancien maire Célestin Blévin, entouré d’une équipe dynamique. Ils sont à l’origine de l’Esat (Établissements et Services d’Aide par le Travail), de la Maison d’accueil spécialisée, du Foyer de vie… permettant aux habitants porteurs de handicaps physiques ou mentaux d’avoir une place dans la société civile.